Outil de monitoring

Contexte
Après plusieurs bugs sur des sites gérés par WSF, il a fallu trouver une solution qui permette d'identifier rapidement les problèmes, car il est impossible de vérifier plus de 70 sites web tous les jours. Il faut que l'outil :
- Identifie les problèmes peu de temps après leur apparition
- Nous informe de l'existence d'un problème
- Sache identifier les erreurs les plus courantes
Il faut que cet outil puisse durer dans le temps et qu'il soit donc simple d'ajouter des sites dans la liste de vérification ainsi que des nouvelles erreurs à vérifier
Démarche
J'ai décidé d'auto-héberger l'outil sur nos serveurs et d'utiliser une tâche cron pour effectuer des vérifications automatiquement toutes les 30 minutes. L'outil détecte le code http de la page d'accueil du site, le temps de réaction du site en millisecondes, ainsi que des chaines de caractères de messages d'erreurs dans le code source que nous rencontrons fréquemment. Ces étapes sont effectuées toutes les 30 minutes et les résultats sont affichés sous forme de tableau. Lorsqu'un site passe en état "down" alors qu'il était en état "ok" à la dernière actualisation, la pastille de couleur passe en rouge et un mail est envoyé sur la boîte contact de l'agence grâce à PHP Mailer. Cet outil a déjà permis d'identifier quelques bugs qui ont pu être corrigés rapidement.
Personne(s) ayant contribué au projet
Clément BELLIARD